Activités de réhabilitation Psychosociale

La réhabilitation psychosociale peut se définir comme l'ensemble des actions mises en œuvre auprès des personnes souffrant de troubles psychiques au sein d'un processus visant à favoriser leur autonomie et leur indépendance dans la communauté.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, il s'agit de " l'ensemble des activités assurant aux patients les conditions physiques, mentales et sociales optimales pour occuper par leurs moyens propres une place aussi normale que possible dans la société ". La réhabilitation psychosociale vise :

  • La réduction des symptômes de la maladie et d'éventuels effets secondaires des traitements médicamenteux
  • L'aide de la personne à récupérer un degré de fonctionnement social satisfaisant et de le maintenir pour éviter les rechutes et la perte d'autonomie
  • L'accompagnement de la famille et des proches
  • L'information et la lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes souffrant de troubles psychiques.

Elle nécessite la réalisation d'une évaluation fonctionnelle des capacités de la personne et de ses ressources personnelles disponibles, des soutiens et aides à rechercher ou à développer.

Les buts à atteindre sont définis à l'avance et des programmes thérapeutiques spécifiques sont proposés. Le principe est de pouvoir construire un programme de soins " à la carte " visant à favoriser le processus de rétablissement.

Dans le cadre d'un objectif de rétablissement, l'amélioration symptomatique demeure importante mais la notion de qualité de vie, telle que définie par l'individu lui-même, est cruciale.


Les activités de réhabilitation psychosociale à la Clinique Château Caradoc :

  • L'équipe en charge de ces activités est pluridisciplinaire et comporte deux médecins, une neuropsychologue et un psychologue.
  • Ces activités s'adressent aux patients souffrant de troubles bipolaires et de troubles psychotiques (premier épisode psychotique, schizophrénie, trouble schizo-affectif). Les patients sont orientés vers les activités de réhabilitation par leur psychiatre (libéral ou hospitalier) ou leur médecin généraliste.
  • Une évaluation est réalisée au moment de l'admission par le biais de consultations médicales et d'entretiens avec un psychologue.
  • Un programme personnalisé d'activités thérapeutiques sera ensuite proposé. Elles consistent en différents types d'interventions en individuel ou en groupe : éducation thérapeutique/psychoéducation (destinée au patient et/ou à ses proches), remédiation cognitive et fonctionnelle, travail sur les habiletés sociales, thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales.